C'est la crise ! | GRANDE PHARMACIE DE L'UNION Aller au contenu principal
Adolescents

C'est la crise !

En seulement trois mois, votre ado a pris des centimètres, une voix de baryton ou de soprano, une humeur en dent de scie... Et ce n'est que le début ! Conseils pour traverser ensemble, le mieux possible,, cette période délicate.

Vous aviez un enfant qui vous mettait sur un piédestal… Et vous voilà maintenant avec un enfant qui vous trouve parfois « boloss » (ringard). Les premiers changements peuvent apparaître en fin d’école primaire ou au collège, mais tous les ados ne grandissent pas en même temps (ce qui peut générer des complexes) et, heureusement, tous n’ont pas une adolescence cauchemardesque pour leurs parents !

Une affaire d’hormones

Lors de la puberté, l’hypothalamus (situé dans le cerveau), qui est le centre de contrôle de toutes les glandes, ainsi que la glande hypophyse (leur chef d’orchestre) déclenchent la sécrétion des hormones sexuelles à l’origine des changements visibles. Vos enfants entament alors leur métamorphose jusqu’à devenir de jeunes adultes.

Cinq ans en moyenne pour les filles

L’apparition des poils, la poussée de la poitrine (qui va durer environ quatre ans) constituent les premiers effets visibles de la puberté. De quoi générer parfois un peu d’anxiété, lorsqu’un sein pousse un peu plus vite, avant d’être rattrapé par l’autre : c’est banal, mais encore faut-il que votre fille le sache. Puis, la poussée de croissance débute : elle est maximale deux ans et demi après les premiers signes de puberté, avant de ralentir. Bassin, fesses, hanches, etc. prennent alors des rondeurs féminines bien naturelles, elles aussi.

Soulager en cas de douleurs des règles

Elles apparaissent environ deux ans et demi après le déclenchement de la puberté, mais sont souvent irrégulières les premières années. À chaque début de cycle, la muqueuse de l’utérus grossit pour se préparer à accueillir un bébé. Puis, en l’absence de grossesse, elle s’autodétruit et s’évacue sous forme d’écoulement sanguin en fin de cycle : ce sont les règles, qui durent entre trois et sept jours. Avoir mal au ventre est assez fréquent : un antidouleur peut en venir à bout, demandez conseil à votre pharmacien. Enfin, que les règles soient régulières ou pas, le risque de grossesse existe en cas de rapport sexuel non protégé.

Environ six ans pour les garçons

Tout commence vers onze ans et demi en moyenne. Poils, début de moustache et voix changeante (tantôt enfantine, tantôt grave) l’annoncent. Même les seins peuvent se mettre à pousser, surtout en cas de surpoids : c’est souvent transitoire, mais il vaut mieux consulter pour s’en assurer. De même, un pénis qui ne grandit vraiment pas nécessite l’avis de l’endocrinologue, car un traitement hormonal peut s’avérer nécessaire. 

Acné, un passage obligé ?

L’acné est si fréquente – 80 % des ados concernés à des degrés divers – qu’on peut se demander si ce n’est pas plutôt le fait d’y échapper qui ne serait pas hors norme. En cause : une fabrication excessive de sébum sous l’influence des hormones. Les petits trous par lesquels la peau respire (pores) se bouchent et, à l’intérieur, une bactérie se multiplie : points noirs et boutons apparaissent. L’acné reste souvent légère à modérée, mais le ressenti est variable d’un ado à l’autre. Plus vite c’est traité, moins il y a de risques de cicatrices. De nombreuses solutions existent. Demandez conseil à votre pharmacien.

Il y a de la rébellion dans l’air !

Les changements hormonaux peuvent rendre vos adolescents très irritables et hyperémotifs. Tous les ingrédients d’un conflit en famille sont donc réunis ! Plutôt que de les laisser hurler ou claquer les portes, il vaut mieux leur apprendre à gérer leurs émotions. Montrez que vous comprenez qu’ils aient de nouveaux besoins en leur donnant progressivement un peu plus de liberté, gage de confiance, mais sans tout accepter, car leur cerveau, en pleine maturation, n’a pas encore intégré les conséquences éventuelles de leurs prises de risque.